CANADA CAPACITÉ D'EMPRUNT HYPOTHÉCAIRE QUÉBEC

CANADA CAPACITÉ D'EMPRUNT QUÉBEC HYPOTHÉCAIRE

QUÉBEC CALCUL CAPACITÉ FINANCIÈRE CANADA CAPACITÉ D'EMPRUNT QUÉBEC HYPOTHÉCAIRE

Au Québec, la capacité d’emprunt hypothécaire consiste à déterminer par un organisme prêteur québécois (banque, courtier) le montant qu’un emprunteur va pouvoir obtenir pour un prêt immobilier sur la base de sa situation financière et personnelle.

Au Québec, la capacité d’emprunt hypothécaire est le résultat d’un calcul qui va considérer d’un côté les revenus après impôts et de l’autre côté les dépenses entre autres les coûts fixes et variables auxquels l’emprunteur doit faire face chaque mois.

La capacité d’emprunt hypothécaire pourrait aussi s’appeler en fait la capacité de remboursement financière vu que c’est elle qui va mesurer le montant maximal de la mensualité que le demandeur de prêt va être capable de débourse de manière confortable.

COMMENT ÉVALUER LA CAPACITÉ D’EMPRUNT ?

COMMENT ÉVALUER LA CAPACITÉ D’EMPRUNT HYPOTHÉCAIRE ?

La capacité d’emprunt pour que son montant soit calculé des programmes logiciels vont tout simplement procéder de cette manière en utilisant cette méthodologie :

  • Montant de revenu mensuel à la disposition de l’emprunteur après paiement des taxes,

  • déduit des dépenses fixes mensuelles (subsistance, assurances, auto, loyer, loisirs, vêtements),

  • déduit des remboursements des dettes existantes (calcul du taux d’endettement),

  • le montant résiduel disponible consistera en la capacité mensuelle de remboursement (ici l’annuité = remboursement du principal et des intérêts) qui permettra de calculer en sens inverse la somme totale que l’on pourra emprunter c’est-à-dire la capacité d’emprunt.